Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 Cafés Histoire

Jeudi 5 juillet 2018

Juger les fous au Moyen Âge

Ancienne élève de l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, agrégée d’histoire, Maud Ternon enseigne l’histoire médiévale à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et mène des recherches sur le traitement judiciaire de la folie à la fin du Moyen Âge. Elle est l'auteur de Juger les fous au Moyen Âge (aux PUF, 2018).

.

.

Jeudi 14 juin 2018

Les mirages de l'Art contemporain

Comment l'Art " contemporain ", héritier de Duchamp, en détrônant l'Art moderne à coups de surenchère, a t-il réussi à se tailler la part du lion sur le marché de l'art et dans les institutions publiques ? Et plus généralement, en quoi cela peut-il éclairer l'histoire récente de nos sociétés ? Avec Christine Sourgin, historienne de l'art, notamment auteur de l'ouvrage Les mirages de l'Art contemporain - La table ronde - nouvelle édition 2018.


Jeudi 12 avril 2018

Krondstat 1921 et la Révolution russe

Faisant appel à des documents et témoignages inédits, Alexandre Skirda replace la révolte et sa répression dans la lignée des affrontements qui ont opposé depuis 1918 ouvriers et paysans au pouvoir bolchévik, et retrace la façon dont les historiens, aussi bien soviétiques qu'occidentaux, ont rendu compte de cet épisode.

Historien et traducteur, auteur de nombreuses études,  Alexandre Skirda est spécialiste du mouvement révolutionnaire russe.

 

Jeudi 8 mars 2018

L'institution du travail. Retour sur l'histoire du salariat

Avec Claude Didry, sociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'IDHES Cachan1. Il développe depuis plusieurs années une sociologie historique du droit du travail. Il est notamment l'auteur de L'institution du travail. Droit et salariat dans l'histoire, aux éditions La Dispute, 2016.

 

Jeudi 8 février 2018

Beauté et séduction de Sumer à Babylone

Avec Véronique GRANDPIERRE, agrégée et docteur en histoire, elle a enseigné à l’université de Paris VIII-Saint Denis et celle de Versailles-Saint Quentin. Membre du laboratoire de recherche Identités Cultures Territoires de l’Université de Paris Diderot, elle est l’auteur de Histoire de la Mésopotamie, Gallimard 2010, de Sexe et amour de Sumer à Babylone, Gallimard 2012.

 

Jeudi 11 janvier 2018

Les rythmes au Moyen Âge

Avec Jean-Claude Schmitt, directeur d’études à l’EHESS. Traduits dans une quinzaine de langues, ses nombreux livres, qui combinent les approches de l’histoire et de l’anthropologie et prêtent une attention particulière aux images, jettent une lumière originale sur la civilisation de l’Europe médiévale.

   

Jeudi 7 décembre 2017
La vaccination des enfants, une vieille histoire, toujours d’actualité
Avec Claudine Marenco, sociologue, directrice de recherche au CNRS et du laboratoire de sciences sociales de l’ENS de Cachan. Elle est l’auteur de "Majeur et vacciné" : idéologie et prévention, dans la revue Sciences sociales et santé.

  

Jeudi 9 novembre 2017
Regards croisés sur l’histoire
de la colonisation française en Afrique Subsaharienne

Avec Catherine Coquery-Vidrovitch, spécialiste de l'Histoire de l'Afrique coloniale et contemporaine, professeur émérite à l'Université Paris VII (1975-2002). - Directrice de l'Unité de recherche Tiers-mondes Afrique, associée au Centre national de la recherche scientifique (1983-1994).

  

Jeudi 12 octobre 2017

L’origine de la violence
À travers le filtre des données archéologiques
Avec Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS ; Préhistorienne spécialiste des comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes

 

 

Jeudi 14 avril 2016

Néanderthal 

Une humanité de plus en plus proche de la nôtre

Présenté par Marylène PATOU-MATHIS, Directeur de recherche au CNRS au Département Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste des comportements des Néandertaliens. Elle est l'auteur de nombreuses publications dont, Néanderthal. Une autre humanité. (Perrin 2006). On peut écouter un entretient sur le sujet,  sur le site : Herodote.net

 

 


Jeudi 14 janvier 2016

Les Russies inconnues 

Rouss, Moscovie, Biélorussie, Ukraine et Empire russe des origines (862) à l'abolition du servage (1861) 

 Se référant à de nombreuses sources originales, Alexandre Skirda historien et essayiste, rétablit l'histoire escamotée d'un peuple devenu étranger à lui-même. Il fait œuvre neuve en déconstruisant les faits historiques depuis les débuts de l'ancienne Russie - la Rouss, - jusqu'à l'abolition du servage-esclavage en 1861.

 

 

Lundi 30 novembre 2015 

L'ouvrier chez lui (II)Pratiques de l'intimité 

Paris (1860-1914)

Ce café fait suite à celui du 9 avril dernier. Il évoque cette fois le logement lui-même, les conditions d'occupation et les modes de vie.
L'objet des recherches d'Alain Faure, chercheur rattaché à l'IDHES (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense), est l'histoire sociale des espaces urbains au 19e siècle.

On peut lire ses travaux en ligne en se rendant à l'adresse suivante: 

 

Jeudi 15 octobre 2015 

La mise au pas des écrivains

l'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle

Jean-Yves Mollier, professeur des Universités de St Quentin en Yvelines, spécialiste de l’histoire culturelle des sociétés contemporaines, nous présente son dernier livre,

La mise au pas des écrivains: l'impossible mission de l'abbé Bethléem au XXe siècle, dans lequel il décrit et analyse cette entreprise de censure.

Cliquer sur l'image pour écouter la conférence de Jean-Yves Mollier à l'Enssib



Jeudi 9 juillet 2015 

Foires et marchés dans la France préindustrielle

La singulière longévité des institutions du commerce périodique et leur universalité sur le territoire européen du Haut Moyen-Âge à l’époque contemporaine, en font un terrain incontournable d’interrogation. Dans quelle mesure foires et marchés ont-ils contribué à la structuration de marchés et à quelle échelle ?

Présenté par  Dominique Margairaz professeur en histoire économique moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Jeudi 11 juin 2015

Sorcières ! La grande chasse 

À partir des années 1430, pendant près de trois siècles, l’Europe a été traversée par des vagues de répression de la sorcellerie qui ont fait des milliers de victimes, alors même que la civilisation occidentale voyait s’épanouir en son sein la mutation intellectuelle et culturelle décisive que l’on nomme Renaissance ?

Présenté par Ludovic Viallet, maître de Conférences en Histoire médiévale à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand 2)

 

Jeudi 12 mars 2015

Théâtres en capitales, naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne

À  l'origine  des médias de masse et du  spectacle  moderne, le  théâtre est  entre 1860     et 1914 le  principal  divertissement  des  milieux urbains.  Une  enquête   comparatiste    dans les  principales  villes  culturelles  européennes  nous  est  présentée  par

Christophe Charle, professeur à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne, directeur de l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS/ENS) et auteur de nombreux ouvrages.
   

 

Mardi 26 novembre 2013

La Vie de la route en Gaule romaine

Malgré sa durée et l’empreinte qu’elle a laissée dans notre histoire, la période gallo-romaine est assez peu connue du public. À travers la vie de la route, Gérard Coulon nous fait découvrir, l’un des aspects essentiels de cette civilisation. 

Gérard Coulon, conservateur en chef du patrimoine, est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment, Les voies romaines en Gaule aux éditions errance.   

   

 

Lundi 28 octobre 2013

Course, piraterie et flibuste : grandes heures et renouveau 

Gilbert Buti, chercheur à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, est l’auteur avec Philippe Hrodej du Dictionnaire des corsaires et pirates, aux éditions du CNRS. Il nous présente ces corsaires et pirates qui jalonnent de leurs exploits la vie maritime, et peuplent notre imaginaire. C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur les continuités et les résurgences dans l’histoire.



 Mardi 18 juin 2013

Le crépuscule des révolutions ? 1848-1871

Quentin Deluermoz, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 13, nous présente cette période qui se révèle un laboratoire d’expériences politiques et sociales, et plus particulièrement du "moment" de la Commune de Paris.

 

 

 

Lundi 22 avril 2013

L’âge d’or des clubs londoniens (1730-1784)

Le club est une institution clef de la vie londonienne au XVIIIe siècle. Son essor, parallèle à celui du café,  de la presse et de l'urbanisation, correspond à une évolution de la sociabilité.

Présenté par Valérie Capdeville, maître de Conférences à l'Université Paris 13.

 

 

Jeudi 21 mars 2013

Les transformations médiévales du système de parenté
et la genèse cléricale de l'ordre social européen
Au cours du Moyen Âge, sous l'impulsion de l'Église, les rapports de parenté, ont subit une transformation fondamentale, quelles en furent les implications sociales ?  
Présenté par Joseph Morsel, maître de conférences à l'Université Paris 1, membre de l'Institut Universitaire de France, auteur de L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... (à télécharger ici même)

 

 

Lundi 11 février 2013

Voyage en Gaule
 À la lumière des connaissances actuelles, Jean-Louis Brunaux, archéologue, directeur de recherche au CNRS et auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation gauloise, examine la pertinence  du regard porté par les Grecs et les Romains sur les mœurs, les institutions et les croyances de leurs voisins gaulois.




Mardi 13 novembre 2012

Violence et extrême violence pendant la guerre de Cent ans 

Présenté par Boris Bove, maître de conférences à Paris VIII. À lire les témoignages du temps, la guerre de Cent Ans aurait été une époque d’une extrême violence.Qu’en était-il en réalité ?

 

 


Lundi 24 octobre 2011 
Pascal Paoli, Corse des Lumières
En 1755, la Corse devint le premier État de « l’Europe des Lumières » à se doter d’une constitution démocratique. Pascal Paoli, figure emblématique de cette période, en fut l’artisan. Gisèle Fréani, professeur d’italien, d’origine corse, nous exposera le parcours et les réalisations de cet homme d’exception. 



Lundi 26 septembre 2011 
Manières de table, modèles de mœurs, 17ème-  20ème siècle     
À l’heure où l’UNESCO a inscrit « le repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, Claudine Marenco nous présentera l’évolution des manières de table, du siècle de Louis XIV à nos jours. Elle met ainsi en lumière, les normes et les modèles d'une société. Claudine Marenco, sociologue, a dirigé le laboratoire de sciences sociales de l’École Normale Supérieure de Cachan, associé au CNRS. 

 

  

 

Lundi 16 mai 2011

La traite des Slaves
Alexandre Skirda, historien et essayiste, viendra   nous entretenir du sujet de son dernier livre, à savoir :  la traite des Slaves, l’esclavage des blancs du VIIIe au XVIIIe siècle. Malgré son importance, ce trafic d’êtres humains reste assez largement méconnu.

Chronos

 

 


L'association Chronos a pour but de diffuser les connaissances historiques "scientifiques" auprès du grand public sous une forme vivante. Le point de vue adopté relève plus de l’anthropologie historique

que du "politique" ou de l'économie 


Historiens, archéologues, anthropologues, ou encore sociologues sont régulièrement invités à participer à des Cafés Histoire à cette fin.
Quant à l'esprit de ces manifestations, il s'agit de rencontres conviviales destinées à permettre au public d’appréhender l'Histoire sous un angle moins académique.



 Contact : Gilles Sinibaldi

                  06.03.32.56.45

 

Précédents cafés
L Histoire du Moyen Age est un sport de combat J Morsel
1,1 Mo
L_Histoire_du_Moyen_Age_est_un_sport_de_combat_J_Morsel_.pdf